Red Dwarf Index du Forum
Red Dwarf
forum français sur Red Dwarf, la sitcom SF
 
Red Dwarf Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Dossier: La genèse de Red Dwarf ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Red Dwarf Index du Forum -> The Observation Dome -> Dwarf Chat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arnold Rimmer
First Officer

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 264
Féminin
Saison préférée: V

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 17:08    Sujet du message: Dossier: La genèse de Red Dwarf Répondre en citant



"Ceci est un appel de détresse du vaisseau minier Red Dwarf. L’équipage est mort, tué par une fuite radioactive. Les seuls survivants sont Dave Lister, qui était en suspension temporelle pendant le désastre, et sa chatte enceinte qui était à l’abri dans la soute. Réveillé 3 millions d’années plus tard, les seuls compagnons de Lister sont : une forme de vie ayant évolué à partir de son chat, et Arnold Rimmer, une simulation holographique d’un membre de l’équipage décédé."
 

En vrai, Lister a un autre compagnon : l’ordinateur super intelligent du Red Dwarf, Holly (qui délivre ce paragraphe à chaque début d’épisodes entre l’épisode 2 et 6). Toujours est-il, pour une série comique, on peut dire que ça commence de façon assez sombre. "Trois millions d’années dans le futur, peu de chances que la race humaine ait survécu, et le Red Dwarf a subi un terrible accident". Woohoo.

Et pourtant, Red Dwarf avec ses débuts en temps que sitcom quelconque sur BBC2, et qui a bien failli ne jamais voir le jour, est devenue une série culte de science-fiction. Ou bien de comédie. Ou bien des deux ! On se retrouve donc avec des vidéos bonus, des romans, des guides et encyclopédies, un fan club, et même tous les goodies idiots que la BBC arrive à nous vendre sans trop de difficultés. Il devait même y avoir un film, c’est dire, mais n’en parlez pas à Doug Naylor, il va passer son temps à râler à ce sujet. À l’époque de sa diffusion sur BBC2, c’était la série qui avait les meilleures audiences, et si aujourd’hui la série a migré sur Dave (qui appartient à la BBC, faut pas déconner, ils vont jamais laisser partir une franchise qui rapporte), elle garde (avec Top Gear) les meilleures audiences que fait la chaine. Red Dwarf a même remporté des prix dans plusieurs catégories, et n’a cessé d’évoluer. Comparez un épisode de la saison 1 ou 2 à un épisode de la saison 5 ou bien 10. La série n’arrête pas d’évoluer (sans les facilités de faire changer un acteur sur un personnage principal pour garder la majorité du cast sous les 30 ans. Doctor Who, c’est de toi que je parle).



 

Red Dwarf a été créé par Rob Grant et Doug Naylor, qui après avoir quitté le lycée à Liverpool, ont formé un duo à la TV et à la radio. Ils ont ainsi commencé avec une série comique à la radio (Radio 4), Cliché, et sa suite, Son of Cliché. Dans cette dernière série, ils ont créé le sketch "Dave Hollins – Space Cadet", une série dans une série qui est une forme embryonique du projet que deviendra Red Dwarf. Hollins (interprété par Nick Wilton) est le dernier humain vivant, et son seul compagnon dans l'univers est l'ordinateur Hab (un clin d'œil à 2001, Odyssée de l'espace, avec Hal), et interprété par Chris Barrie.

Très vite, Rob et Doug ont commencé à écrire pour la télévision, Carrott's Lib en 1984 (avec Chris Barrie… encore), puis l'équivalent anglais des Guignols de l'info, Spitting Image (et encore avec Chris Barrie!). De cette période, leur plus gros succès a été l'écriture des paroles de la "Chicken Song" qui a été numéro 1 pendant plus de 3 semaines. Cadeau:



Pendant tout ce temps, le duo était en train de monter leur plus gros projet: créer une série télé. Rob Grant, en particulier, voulait une série de science-fiction. Ils sont donc retournés sur l'idée d'un certain Mr Hollins.

Bien sûr, ils voulaient faire de Red Dwarf quelque chose de différent de Space Cadet. Dave Hollins est devenu Dave Lister, et Hab est devenu Holly. Mais pour transformer un sketch radio en plusieurs épisodes de 30 minutes, il a fallu agrandir le casting. L'idée de ramener un membre de l'équipage sous forme d'hologramme a été amenée très vite. Cat, une évolution du chat de Lister est venu s'ajouter aux personnages après ça. Suivi de Kochanski, en temps que personnage récurrent, dont Lister était fou amoureux, et qui le laisse bien frustré après l'accident du Red Dwarf (plus tard, il sera accepté comme quoi Lister et Kochanski sont sortis ensemble, parce que l'attitude de Lister devenait vraiment immature envers quelqu'un qu'il n'avait jamais vraiment connu au final). Kochanski est devenue plus ou moins un idéal romantique, et une icône, qui donne à Lister une raison de rester en vie, étant données les circonstances. Plus tard, son rôle évoluera bien au-delà, en se joignant à l'équipage. Une autre idée qui a bien évolué, est celle de Kryten. Rob Grant ne voulait pas inclure de robot dans le casting, disant que c'était un cliché de science-fiction.

Le pilote de Red Dwarf, sous titré "une sitcom dans l'espace" a été écrit en 1983, au beau milieu d'une montagne galloise dans un cottage qui appartenait au père de Doug Naylor. Il a été plus ou moins complété en une semaine (avec au milieu Rob et Doug qui ont bien failli avoir un terrible accident une nuit en voiture), puis a été réécrit pas loin de 6 fois avant d'être perfectionné. Après ça, ils ont donné le script aux producteurs John Lloyd et Paul Jackson (à eux deux, ils possédaient toutes les comédies à succès de l'époque, dont Blackadder, et The Young Ones). Les deux producteurs ont été très impressionnés par le script, mais finalement ça sera à Paul Jackson d'essayer de vendre le concept aux chaines TV.

La vente de Red Dwarf à une chaine de télévision a été compliquée. Les deux auteurs insistaient pour que la série soit créée par la BBC, en effet, ils ne voulaient pas perdre des minutes de diffusion en faveur de la publicité. Ils croyaient tellement en leur projet, que malgré certaines propositions intéressantes, ils ont refusé, espérant qu'un pole de la BBC veuille bien acheter la série. Finalement, c'est à BBC North-West (BBC North maintenant), à Manchester, qu'ils arrivent enfin à leurs fins. La BBC ayant commissionnée 6 épisodes.



 

La prochaine étape était de constituer le casting, et là encore, les choses n'ont pas été aussi simples que prévues. Rob et Doug voulaient des acteurs, déjà dans le métier depuis relativement longtemps, qui apporteraient un aspect un peu bankable sur Red Dwarf, et une qualité supérieure à la production. Et plusieurs personnes connues ont en effet auditionné, Alfred Molina, et Alan Rickman ont auditionné pour Rimmer, par exemple. À la fin, ils se sont retrouvés avec un poète, un imitateur, un danseur, et un comique. Choix osés, mais intéressants, ça a sûrement contribué au succès de la série, et à sa longévité.

Le premier à rejoindre le cast a été Norman Lovett, qui avait passé l'audition pour le rôle d'Arnold Rimmer, mais s'est retrouvé avec le rôle de l'intelligence artificielle sénile, Holly. Danny John-Jules a été le suivant, arrivant en retard à son audition, et en costume, il a fait grande impression, en étant l'exacte image de comment les auteurs imaginaient Cat.

Le personnage de Cat a toujours été envisagé pour être interprété par une personne de couleur, et Paul Jackson avait envisagé proposer à Craig Charles (avec qui il a travaillé sur Saturday Night Live, et avec Chris Barrie… encore!) de passer l'audition. Il lui envoya une copie du script en lui demandant si l'idée même de Cat n'allait pas faire trop cliché et raciste si l'acteur jouant le personnage était une personne noire. Craig Charles a non seulement aimé le personnage de Cat, mais a adoré le script aussi. Paul Jackson l'a donc recommandé pour l'audition, pour tenir le rôle principal.

Rob et Doug ont bien aimé la prestation de Craig Charles, mais s'attendaient à ce que Dave Lister soit un peu plus vieux, et ne l'imaginait pas natif de Liverpool. Chris Barrie, déjà très présent à la télévision s'est joint au casting. Il paraît un choix tellement parfait pour Rimmer, que ça reste surprenant de savoir qu'il a passé l'audition pour Lister.



 

Ça y est! Le casting est fait, le studio était réservé, et les plateaux en construction aux Oxford Road studios à Manchester. Les conditions n'étaient pas vraiment idéales, et pourtant une série culte allait commencer à tourner ses premiers épisodes. Durant les dix années qui ont suivi, Red Dwarf gagnera en popularité et en amélioration, ou plutôt sophistication technique.

Holly changera de sexe, quittera la série, et reviendra à son originale forme, alors que le trouillard de Rimmer deviendra un héros adulé et partira. L'équipage perdra le Red Dwarf, et le retrouvera. L'arrivée de Kryten dans la saison 3, fera qu'on ne peut pas imaginer de nouveaux épisodes sans ce droïde ménager. Et le plus surprenant de tout, le grand amour de Lister, Kochanski reviendra, vivante, d'une dimension parallèle, avant de s'enfuir avec l'aide de Kryten. L'équipage aura un repas avec Jésus, et Rimmer reverra un de ses frères.

Aucun alien n'est présent dans la série. Le duo s'est donné cette règle de ne pas inventer de nouvelles espèces. La Terre et ses êtres vivants est juste un accident, et la race humaine est la seule dans tout l'univers, mais les Boys From the Dwarf croiseront des races créées ou génétiquement modifiées par les humains: Simulants, GELFs, Despair Squid, un grille-pain obsédé avec le pain, ainsi qu'une planète et un environnement qui se créent en fonction de la relation que les Dwarfers entretiennent les uns envers les autres.

Long live Red Dwarf, et que les saisons 11 et 12 aient un énorme succès!

Auteur: Gazpacho Soup
Relecture et mise à jour: moi.


Dernière édition par Arnold Rimmer le Sam 4 Juil 2015 - 18:45; édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 17:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cat
Third Technician

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2014
Messages: 114
Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 18:21    Sujet du message: Dossier: La genèse de Red Dwarf Répondre en citant

Génial ce petit dossier sur la genèse de Red Dwarf! J'ai appris deux trois trucs, pourtant je suis un vieux de la vieille. Tu pourrais nous faire un dossier sur le film Laughing
merci pour ces informations. Mes oreilles ont vomi sur la chanson par contre
_________________
Yeahhhh, I'm so excited, all six of my nipples are tingling!
Revenir en haut
Arnold Rimmer
First Officer

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2014
Messages: 264
Féminin
Saison préférée: V

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 19:19    Sujet du message: Dossier: La genèse de Red Dwarf Répondre en citant

Un dossier sur le film est prévu lol. En fait, niveau dossier, il y en aura un sur chaque personnage important, le film, Red Dwarf USA pour l'instant.

Lina avait écrit les trois quarts du dossier et y'avait ce lien youtube, et j'ai cliqué par curiosité dessus. J'aurai pas dû, c'est un viol auditif cette chanson.
Revenir en haut
lowtee
First Officer

Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2014
Messages: 188
Féminin
Saison préférée: X
Personnage préféré: Cat

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2015 - 20:53    Sujet du message: Dossier: La genèse de Red Dwarf Répondre en citant

j'adore lol, ça va être mon nouveau réveil
Revenir en haut
Zoo
Simulant

Hors ligne

Inscrit le: 11 Déc 2014
Messages: 58
Masculin
Saison préférée: I
Personnage préféré: Holly

MessagePosté le: Sam 4 Juil 2015 - 15:07    Sujet du message: Dossier: La genèse de Red Dwarf Répondre en citant

mon chien a quitté la chambre au bout d'une minute, alors que ça fait deux heures qu'il larve ici, là tu vois que ça craint Mort de Rire
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:24    Sujet du message: Dossier: La genèse de Red Dwarf

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Red Dwarf Index du Forum -> The Observation Dome -> Dwarf Chat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com