Red Dwarf Index du Forum
Red Dwarf
forum français sur Red Dwarf, la sitcom SF

Red Dwarf Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Red Dwarf vs Blade Runner ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Red Dwarf Index du Forum -> The Observation Dome -> Saison 9 - Back to Earth
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lowtee
First Officer

Féminin
Saison préférée: X
Personnage préféré: Cat

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 04:19    Sujet du message: Red Dwarf vs Blade Runner Répondre en citant

Comparaisons
Blade Runner / Back to Earth

Si nous passons le cas assez évident du synopsis de départ à savoir:

Arrow Red Dwarf:
    4 personnes qui retournent sur Terre pour trouver leur créateur afin d'exiger une vie plus longue.

Arrow Blade Runner:
    4 Replicants qui retournent sur Terre pour trouver leur créateur afin d'exiger une vie plus longue.

Les autres ressemblances et hommages nous sautent à la figure plus ou moins violemment aussi. J'ai dû revoir Blade Runner (Final Cut) pour bien me remémorer certains passages. J'ai pu compter en tout 15 ressemblances. Et encore, je suis sûre d'être passée à côté de quelques unes.

Pour me faire pardonner, voilà une photo de Doug Naylor quand il a eu l'idée de faire une parodie de Blade Runner:

Chinatown
On l'entrevoit à peine dans Red Dwarf lors de la poursuite et de la fusillade, et c'est un des lieux principaux du film par contre, pour les scènes qui se passent en extérieur.

La pyramide
La pyramide de Londres qui fait face à Big Ben, et la résidence de Tyrell, le créateur des Replicants.

Kochanski/Rachael
Le cas Rachael. Toute la première partie du film quand elle a les cheveux attachés avec cette énorme frange venue d'un autre monde, elle ne sait pas encore si elle est humaine ou si tout est faux et c'est un Replicant aussi. Du moment qu'elle accepte sa condition, elle a les cheveux lâchés. La même chose arrive avec Kochanski. Quand elle arrive, Lister en est encore à se poser des questions sur quelle réalité il préfère, et quelle est la vraie de réalité. Une fois qu'il se décide, Kochanski a les cheveux lâchés…

L'origami
Comme pour Kochanski et Rachael, ici, ça se passe en deux temps. Dans le film, on se retrouve avec Gaff qui pose des bonhommes ou des animaux en origami ou autres plusieurs fois à travers le film pour dire en gros "Je suis passé par là". Le dernier origami qu'il laisse est celui d'une chimère, une licorne, contrairement à tous les autres origamis qu'il a laissé jusque là (qui dans le film laisse sous-entendre que Deckard lui-même est un Replicant, et que donc tout ce qui a été montré et supposé le concernant jusque là est faux). Dans Back to Earth c'est pareil, Cat n'arrête pas de faire ce qui s'avère après être un calamar, et la dernière fois qu'on voit une figurine, c'est sur le lit du Créateur, c'est une famille avec 2 enfants (supposément Lister, Kochanski, et les deux enfants de cette dernière (qu'on voit dans le magazine people)), la seule "œuvre" de quelque chose qui n'existe finalement pas, et qui dit qu'on nous a bien mené en bateau depuis le début, ce qu'on avait compris 2 minutes avant avec le départ de Rimmer, Kryten et Cat.

La publicité
C'est exactement la même scène dans les deux: elle prend une espèce de pilule et sourit à la caméra.

L'écaille de serpent
Ça c'est le détail qui m'a échappé la première fois que j'ai vu Back to Earth. C'est en revoyant le film que j'ai fais le rapprochement. Respect à Doug Naylor pour avoir trouvé comment parler de serpent dans Red Dwarf.

L'analyse de la photo
Là, Rimmer nous rejoue la scène de la photo, avec les zooms et les renversements. Tout ça pour se faire casser son trip par Kryten.

Le prothésiste
Dans le film, il fait des yeux, dans la série, des nez. Là aussi c'est une référence assez évidente. Dans les commentaires audio de Back to Earth, les acteurs disent que leurs personnages sont vraiment en colère et limite violent, mais quand on voit le film, et la scène d'où c'est tiré, on se dit que ça reste quand même gentil.

Les deux jouets
Doug Naylor n'allait quand même pas passer à côté de l'occasion de mettre en scène les deux amis jouets de JF Sebastian, qui deviennent dans la série des Creepy Rimmers serviteurs du Créateur.

Le Créateur
Ça sent pas du tout la caricature avec les lunettes de protection…

La rencontre avec le Créateur
Là encore, un hommage énorme et impossible à louper…

"The light that burns twice as bright"
Cette scène dans le film est super importante et il y a énormément de tension entre Tyrell et Batty. Là, Lister et le Créateur se mettent à partir sur des fractions tout en continuant la métaphore sur la vie et la mort. Ça casse le mythe.

La poursuite et la mort (des Dwarfers / de Zhora)
Dans le film, ce n'est pas Tyrell qui fait le bain de sang, mais Deckard. Les deux portent d'ailleurs la même tenue avec le trench coat. Le détail des vitres, de la fausse neige, et même un rappel à la tenue de Zhora dans la dernière image avec le mannequin qui a la même tenue.

"Time to die"
Si dans Back to Earth, la phrase récurrente est "Too weird for words", dans le film c'est bien "Time to die", dit très peu de fois, mais ça reste un moment très important dans le film. Surtout quand c'est Roy Batty qui la dit. J'ai couiné quand j'ai vu Back to Earth la première fois et que le Créateur dit "Time to die", mon petit cœur de Batty fangirl a eu du mal à s'en remettre.

La mort du Créateur
Pour des raisons évidentes, je ne mettrai pas une image plus claire de la mort de Tyrell dans le film, parce que c'est assez gore.

Petit mot sur Blade Runner...
C'est un film qui a 32 ans, et a eu 3 versions différentes. Ne prenez surtout pas la première, mais regardez plutôt la Director's Cut, ou la Final Cut. La fin est beaucoup plus troublante, et vous laissera une bien plus grande impression que la version sortie au cinéma en 1982. Si vous n'avez pas vu le film: Dépêchez vous de le voir. C'est un film extraordinaire, qui a inspiré énormément de films et d'histoires après lui. Puis Harrison Ford est trop choupi dans ce film.
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 04:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cat
Third Technician

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 17:04    Sujet du message: Red Dwarf vs Blade Runner Répondre en citant

super analyse

j'avais repéré les grosses références comme la pyramide ou Tyrell et la métaphore de la lumière et de la vie. Le reste ça remontait à trop loin dans ma mémoire pour que j'en tire quoi que ce soit. Je vais revoir le film ça m'a donné l'eau à la bouche
First Officer

Féminin
Saison préférée: X
Personnage préféré: Cat

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 17:11    Sujet du message: Red Dwarf vs Blade Runner Répondre en citant

Very Happy merci, ça m'a fait plaisir de le faire, blade runner est un de mes films préférés
Arnold Rimmer
First Officer

Féminin
Saison préférée: V

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015 - 02:02    Sujet du message: Red Dwarf vs Blade Runner Répondre en citant

pareil que toi Laura, j'ai loupé que l'écaille de serpent. J'avais relevé les mêmes choses sinon.

Tu captes que j'avais quand même cherché au préalable sur internet si quelqu'un avait fait la comparaison entre les deux, et j'ai rien trouvé? Merci pour tout le boulot, je pense que c'est exhaustif en tout cas!

(Ah… Batty…)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16    Sujet du message: Red Dwarf vs Blade Runner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Red Dwarf Index du Forum -> The Observation Dome -> Saison 9 - Back to Earth Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006